
Teammayotte
La vie quotidienne de 2 Mzungus à Mayotte
News de rentrée
Depuis début septembre, les gardiens d'installations sportives de Kavani font la grève. Leur revendication ? Être payé, six mois qu'ils attendent, le budget les concernant étant passé de la commune au conseil général. Les conséquences : plus de lumière au stade, au gymnase, au tennis (donc pas de tennis, c'est bien dommage, surtout qu'il fait nuit bien tôt), plus d'accès pour les classes de collège et lycée sur ces installations (sacré bordel d'organisation mais mon collège s'en sort pas si mal)
Quelques rixes ont éclatées entre les gamins de Kaweni et ceux de Koungou, quelques parpaings et cailloux lancés au hasard sur les routes, mais peu de prise de conscience. Les bouénis de Koropa et Koungou en profitent pour bloquer l'accès Nord de Mamoudzou revendiquant un nouveau lycée pour leur commune. Sachant qu'il n'y a qu'une seule route au Nord, les bouchons et l'énervement des riverains ne cessent de prendre de l'ampleur. Le face à face entre bouénis et CRS suréquipés vaut le détour. Bien sûr, les gamins de ces collèges en profitent pour continuer à lancer des parpaings sur la route en contrebas, ce qui devient dangereux de passer par là.
Il est interdit, ou plutôt déconseillé, de se baigner devant le village de Sada, la Station d'épuration rejetant tout dans le lagon.
Depuis un an, le cinéma était fermé pour cause inconnue. Il a rouvert début septembre avec à l'affiche 4 films (3 navets et ''L'âge de glace 4''). Cependant, 3 semaines plus tard, des soi-disant problèmes techniques ne permettent plus de diffuser les films. Ciao cinéma Paradisio !
Mi-septembre, au village Tsoundzou I, les gamins s'amusent à mettre des barrages en place au dernier moment : ils bloquent l'accès au Sud de Mamoudzou, lancent des pierres (sport national ici). Ils revendiquent un transport scolaire...